Nos valeurs

  • Ecoute, respect et non-jugement
  • Empathie et bienveillance
  • Liberté de choix et responsabilité individuelle


Nous accueillons et accompagnons toute personne dans le respect de ses croyances.

Charte de travail

Les Centres d’Ecoute se veulent être un endroit accueillant pour permettre à chaque personne travaillant dans la santé ou le social, qui en ressent le besoin, de partager en toute sécurité ce qu’il vit sur son lieu de travail ou dans sa vie privée et d’être accompagné dans son questionnement ou sa souffrance.

Dans ce cadre, une stricte confidentialité est garantie. Aucun renseignement n’est transmis à l’extérieur sans l’autorisation expresse de la personne accompagnée.

Les Centres d’Ecoute sont indépendants de toute institution médicale ou ecclésiale. Ils travaillent dans le respect des valeurs et convictions de chacun, tant politiques que religieuses.

L’entretien est un dialogue basé sur l’ouverture, l’écoute, le non-jugement, la confiance et le respect de la personne. L’accent est toujours mis sur la motivation et la responsabilité de la personne qui consulte.

Il est possible de s’annoncer pour un entretien d’écoute ponctuel ou, suite à un rendez-vous d’évaluation, de continuer par un suivi régulier, notamment en relation d’aide. Lors de la première rencontre, la personne qui vous accompagne convient avec vous des modalités d’entretien (durée, fréquence, honoraires, etc.) ainsi que financières. La démarche peut être interrompue par chacune des parties moyennant une information à l’autre partie.

Notre éthique chrétienne nous fait considérer la personne comme un tout unique dans ses différentes dimensions (bio, psycho, sociale, spirituelle et relationnelle)

Les « Centres d’Ecoute » ne se substituent pas à toute autre aide médicale ou thérapeutique.

La personne vous accompagnant dans cette démarche bénéficie régulièrement de supervision et participe à des formations. Elle travaille selon les critères de la charte éthique établie entre les lieux de relation d’aide, membres de Klémata, et dans le cadre défini par la vision des CASS (Chrétiens Au Service de la Santé), association à laquelle elle est affiliée.